|
Le projet Duncan est situé sur le territoire de la Baie-James dans la province de Québec, approximativement à 35 km au sud de la municipalité de Radisson. Le projet totalise 229 claims désignés sur carte, regroupés en 2 blocs de part et d'autre de la route de la Baie-James, et qui couvrent une superficie totale de 116,8 km2. Les claims appartiennent à 100 % à Exploration NQ inc. et certains de ceux-ci sont soumis à une redevance de 2 % des produits nets d'affinage.
Les blocs de claims sont localisés à quelques kilomètres du contact cisaillé entre les sous-provinces de Bienville et de La Grande. Des coulées de basalte cisaillées, des formations de fer et des intrusions variées parfois cisaillées de la sous-province géologique de La Grande, caractérisent le socle rocheux du projet Le secteur entourant les 2 blocs du projet Duncan a connu une certaine activité d’exploration minière, particulièrement suite à la découverte de la formation de fer du lac Duncan en 1949. Au cours de la décennie suivante, le gisement de fer a été évalué à 1 milliard de tonnes par la Duncan Range Iron Mines (réserve historique avant NC 43-101).
Dans les années 70, un levé géochimique régional de sédiments de fond de lac réalisés par la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) a couvert les 2 blocs et a décelé plusieurs valeurs anomales en or, cuivre et argent. Un échantillon choisi sur l'indice Duncan Nord, dans le coin NE du bloc Duncan Ouest, a retournée des valeurs de 13,6 g/t d'Ag et 4 % Cu. Des forages à percussion sur l'indice Grille D-38 sur Duncan Nord, ont retourné des valeurs en argent atteignant jusqu'à 40 g/t Ag sur 0,30 m.
En 2007, un autre levé géochimique de sédiments lacustres a été complété sur les blocs Ouest et Est. Les résultats indiquent la présence de faibles anomalies en or, arsenic, cuivre et zinc.
Au mois de juillet 2008, NQ a réalisé des travaux de prospection et de reconnaissance géologique sur la propriété. Ces travaux de prospection avaient pour objectif de trouver la source des anomalies électromagnétiques aéroportées « INPUT » décelées en 1979-1980 et qui n'avaient été que sporadiquement ou nullement prospectées. Au total, 191 échantillons choisis ont été prélevés et analysés pour Au-Ag-Cu-Znet 14 échantillons pour des analyses lithogéochimiques. Les travaux ont mis à jour deux nouveaux indices d'or, un indice de zinc ainsi que huit secteurs anomaux en or et Cu-Zn de dimension kilométrique. Le tableau suivant résume les meilleurs résultats des échantillons choisis.
|
|
Lithologie
|
Au g/t
|
Ag g/t
|
Cu Ppm
|
Zn ppm
|
|
|
Schiste à séricite et carbonate
|
3,45
|
1,40
|
tr*
|
381
|
|
|
Veine de quartz
|
3,32
|
0,50
|
15
|
26
|
|
|
Tuf felsique
|
Tr
|
0,40
|
2 183
|
249
|
|
|
Argilite graphitique
|
Tr
|
3.40
|
930
|
11 500
|
|
* tr = trace
|
Tous les secteurs et indices sont géologiquement associés à des anomalies INPUT et il y a présence de nombreuses anomalies en zinc et cuivre dans les sédiments de fond de lac en aval glaciaire des indices.
Au mois de septembre 2008, d’autres travaux de prospection ont été réalisés dans les secteurs des meilleurs résultats du mois de juillet. Un total de 54 autres échantillons choisis ont été prélevés et 11 échantillons en rainure. Le meilleur échantillon a retourné 1,3 g/t Au sur 1 mètre. Un nouvel indice a également été découvert: un échantillon choisi sur un affleurement de gabbro a retourné une valeur de 4,6% Cu.
Les données géologiques, géochimiques et géophysiques suggèrent un environnement favorable à la découverte de gisements de cuivre et zinc volcanogènes ainsi que de gisements aurifères de type orogénique. La découverte en 2008 de nouveaux indices d’or et de cuivre-zinc démontre un potentiel qui mérite certainement des travaux additionnels.
|